Sign In Sign Out

Our Return Policy (Français)

Nous espérons bien évidemment que votre produit Fairphone vous apportera entière satisfaction. Néanmoins, en cas de problème quel qu'il soit, voici ci-dessous notre politique en matière de retour.

Veuillez garder à l'esprit que cette Politique en matière de retour fait partie intégrante de nos Conditions Générales. Assurez-vous donc de passer celles-ci en revue pour bien saisir toutes les conditions stipulées dans le présent document.

*Dans le cadre de ce document, on entend par 'Produit' les smartphones, les modules remplaçables, les pièces de rechange, les accessoires, les batteries et les marchandises Fairphone. Dans le présent document, le terme « produit » peut désigner un ou plusieurs produits.


Votre droit de changer d'avis et d'être remboursé

Vous avez droit à un délai de réflexion, qui vous offre la possibilité d'annuler votre achat dans les quatorze (14) jours qui suivent le jour où le produit vous a été livré, et ce sans avoir à vous justifier ni subir de pénalité.

Nous ferons le nécessaire pour vous rembourser au plus tard quatorze (14) jours après la date à laquelle vous nous avez informés de votre décision, sous réserve de la bonne réception du produit. Nous vous rembourserons la valeur du produit renvoyé. Le remboursement se fera via la même méthode de paiement que celle que vous aurez utilisée pour effectuer la transaction initiale.

Ce que vous devez faire pour effectuer un retour dans le délai de réflexion :
Si vous souhaitez renvoyer vos produits dans ce cadre, veuillez contacter notre service clientèle.
Nos collaborateurs du service clientèle vous fourniront les informations nécessaires pour vous permettre de nous renvoyer votre produit.

Une fois réceptionné, votre produit sera examiné et sa valeur estimée. Veuillez tenir compte du fait que si le téléphone a été endommagé (dommage esthétique) ou s'il ne fonctionne plus (dommage fonctionnel) en raison d'une manipulation incorrecte, vous serez tenu pour responsable de la perte de valeur du téléphone. Dans ce cas, nous vous rembourserons la valeur du produit moins la valeur des dommages causés, en fonction de l'estimation de valeur mentionnée ci-dessus.

 

Lors du renvoi de votre produit, veuillez vous assurer de ce qui suit:

  1. Suivez soigneusement les procédures communiquées par notre service clientèle ;
  2. Veillez à ce que le matériel à renvoyer soit complet, fonctionne correctement et ne présente aucune trace de dommage causé par l'utilisateur ;
  3. Emballez le produit à renvoyer soit dans son emballage d'origine, soit dans un emballage offrant un degré équivalent de protection, afin de veiller à ce qu'il soit bien protégé pendant l'expédition.

 

Votre droit de renvoyer des produits défectueux

    A. En cas de produit inutilisable à sa réception (Dead On Arrival, DOA)

Votre produit peut être considéré comme inutilisable à la réception (DOA) s'il montre des signes de défaut matériel empêchant son fonctionnement de base et ne pouvant pas être résolus via un dépannage classique dans les 14 jours après livraison.

Ce que vous devez faire pour effectuer un retour DOA :
Si vous pensez que votre produit Fairphone est DOA, veuillez contacter notre service clientèle. Nous déterminerons si votre Fairphone est effectivement DOA en discutant avec vous (dépannage) à travers les canaux d'assistance disponibles. Si nous vous confirmons que votre produit est DOA, nous vous contacterons en vous décrivant la procédure à suivre pour renvoyer votre produit DOA.

Après réception de celui-ci, nous l'eximanerons et, en fonction du résultat de cet examen, remplacerons éventuellement votre produit Fairphone.

Lors du renvoi de votre produit DOA, veuillez vous assurer de ce qui suit :

  1. Suivez soigneusement les procédures communiquées par notre service clientèle ;
  2. Veillez à ce que le colis à renvoyer soit complet ;
  3. Emballez le produit à renvoyer soit dans son emballage d'origine, soit dans un emballage offrant un degré équivalent de protection, afin de veiller à ce qu'il soit bien protégé pendant l'expédition.

 

    B. En cas de réparation

En tant que client, vous jouissez dans tous les cas des droits légaux relatifs aux produits défectueux et non conformes aux conditions de vente. Veuillez lire attentivement notre Déclaration de garantie de Fairphone pour en apprendre davantage sur ces droits. Vos droits légaux, y compris ceux décrits dans ce document, n'affectent en rien les droits et recours qui vous sont conférés par la législation nationale de protection des consommateurs.

Conformément à notre Déclaration de garantie, nous distinguons deux types de réparation : (i) réparation sous garantie et (ii) réparation hors garantie.

(i) Réparation sous garantie
Vous bénéficierez d'une réparation sous garantie dans le cas où votre produit présente des signes de défaut pendant une période de deux ans à compter de votre achat. Si un tel défaut survient et si la réclamation introduite valablement est confirmée par le diagnostic de Fairphone, le tout pendant la période de garantie, Fairphone (i) réparera gratuitement le produit (en utilisant des pièces de rechanges neuves ou remises à neuf) ou (ii) remplacera le produit par un produit neuf ou remis à neuf.

(ii) Réparation hors garantie
Si un défaut survient et si nous constatons, après diagnostic, que celui-ci est dû à une utilisation incorrecte, Fairphone vous offrira la possibilité de réparer votre produit dans notre centre de réparation. Si vous acceptez, nos tarifs de réparation ainsi que les frais d'expédition vous seront facturés. Vous pouvez également choisir de ne pas faire réparer votre produit dans notre centre de réparation, en sachant cependant que les frais de diagnostic et d'expédition resteront à votre charge.

Avant de procéder à la réparation de votre produit Fairphone, veuillez vérifier si vous répondez aux conditions pour une réclamation sous garantie Fairphone.

Ce que vous devez faire pour effectuer un retour pour réparation :
Si vous pensez que votre produit Fairphone doit être réparé, veuillez contacter notre service clientèle.

Pour obtenir sa réparation, le produit doit être renvoyé soit dans son emballage d'origine, soit dans un emballage offrant un degré équivalent de protection, en suivant les directives de Fairphone. Conformément à la législation applicable, Fairphone peut requérir de votre part que vous fournissiez une preuve d'achat ainsi qu'une explication du défaut survenu avant d'effectuer un diagnostic.

 

Vos données, votre responsabilité

Vous êtes seul(e) responsable de la sauvegarde de toute donnée ou logiciel pouvant avoir été enregistré(e) ou conservé(e) sur le produit. Fairphone décline toute responsabilité quant à la perte de données ou d'autres informations suite à un dysfonctionnement ou un défaut du produit. Nous vous recommandons d'effectuer une sauvegarde régulière de vos données.

 

Territorialité

Fairphone vend et livre actuellement ses produits uniquement aux clients établis dans les pays suivants :

Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Saint-Siège (État de la Cité du Vatican), Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni.

Si vous vous trouvez en dehors de ces pays et souhaitez renvoyer votre produit, vous devrez le faire en suivant nos instructions à la lettre. Veuillez contacter notre service clientèle pour obtenir les détails de la marche à suivre.

Réexpédition du produit chez vous : Si vous vous trouvez en dehors des pays susmentionnés, vous devrez nous fournir une adresse dans un de ces pays où nous pourrons vous réexpédier le produit. Vous êtes responsable d'organiser l'expédition depuis cette adresse jusqu'à votre adresse personnelle.

Have more questions? Submit a request